Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 20:16

Le nombre et la qualité des recrues qui constituent l’ « Armée syrienne libre » restent assez flous (certains parlent de 8.000 hommes).  Ce qui est sûr c’est que son encadrement et son entraînement dépendent entièrement de la Turquie, du Qatar et de pays occidentaux dont particulièrement la France et la Grande-Bretagne.

Quant à son armement, il proviendrait de livraisons américaines, turques et israéliennes (Tony Cartalucci - site canadien GlobalResearch).

De son côté, l'émirat du Qatar organise la récupération d'une partie des armes qu'il a fournies à la « rébellion » libyenne pour qu'elles soient transférées à l'ASL (Slate Afrique).

Armes Qatar.JPG

Armes du Qatar livrées en Libye et recyclées en Syrie

Pour Georges Malbrunot, journaliste au Figaro, Riad el-Assad, le chef de l'ASL, est une créature du gouvernement turc et des Frères musulmans syriens. C'est le service de renseignements turcs (Milli Istibarat Teskilati) qui contrôle ses mouvements tandis qu’un agent du ministère des Affaires étrangères répond à sa place aux demandes d’entretien des journalistes.

On sait aussi qu'environ 600 mercenaires libyens sont entrés en Syrie via le territoire turc afin de lutter aux côtés de l'« Armée syrienne libre » (site Al-Rai al-Arabi).

Libyens Syrie.JPG

D'islamistos libians vaun en Surìo per « ajuda » la revouluciou islamisto. (lou journau espanhòu ABC)

 

 

Un députat soucialisto pauso lei questious qu'ourio degut pausa al moument de la guerro racisto de l'UMP countro la Libio.


La France livre une guerre

secrète en Syrie

François Loncle.JPGLe 20 décembre dernier, François Loncle, député de l'Eure (PS) et membre de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, a interrogé le gouvernement sur la situation en Syrie.

Il note que ce dernier a « adopté une position en pointe, en recourant à une rhétorique résolument interventionniste » et que la France est « le seul pays à avoir reconnu comme « interlocuteur légitime » le Conseil national syrien (CNS) ».

Puis François Loncle interroge :

1 - Est-ce que « la France étudie la préparation d'une opération militaire, dans la mesure où la sécurisation de zones ou de convois nécessite une protection armée et, en conséquence, l'emploi éventuel des armes » ?

2 - Quel est « le rôle exact joué par les agents du service action de la DGSE et les officiers du commandement des opérations spéciales (COS), dépêchés en Turquie et au Liban, auprès des militaires syriens ayant fait défection » ?

3 - Est-ce que « le soutien opérationnel et logistique fourni par la France à l'Armée syrienne libre (ASL), composée des déserteurs, implique des livraison d'armes » ?

Avec ces deux dernières questions, François Loncle  valide l'information diffusée par Le Canard enchaîné du 23 novembre selon laquelle des agents des services secrets français interfèrent dans les évènements de Syrie afin de déstabiliser le régime de Bachar Al Assad.

Les officiers des services spéciaux français seraient chargés de former à la guérilla urbaine les « déserteurs » recrutés par l'« Armée syrienne libre » (ASL).

A terme, le scénario envisagé serait un peu semblable à celui utilisé en Libye : aide à la « rébellion civile et militaire », présentation d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU, zone d'exclusion aérienne imposée par les forces aériennes de l’OTAN...


Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »