Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 19:31

 

Coumo toùti li senmanaus "Le Point" o uno ediciou internet, que parlabo aqueste mati del boumbardomen d'un oustau ounde l'aviaciou franceso o tuat un estudiant de 29 ons e tres efonts de min de 6 ons.

 

Apoundou auèi dimèrcre 4 de mai :

 

A prepaus dei victimos de l'atentat de Marrakesh, moussu Sarkòzy o dit à un moument :

"«Un terroriste tueur d'enfant a décidé que pour Camille, il n'y aurait plus 

jamais de rentrée des classes» 

Mas Sarkozy o decidat que per Seif, efont de dous ons, que per Cartajo, droulleto de dous ons, e per Mastoura, droulleto de quatre mes, i aurio pas jamai de dintrado de las classos.

 

 

S'en parlo per que l'estudiant èro lou darrier filh de Qaddàfi e que li pichous sou si felencs, mas de victimos coumo acò, n'i o cado jiour de sigur.


 

Lei reaccious di legèires mostrou que l'oupiniou publico franceso basculo... talomen que, aqueste ser, "Le Point" o suprimat toùti li coumentàris.

 

 

Lis aven gardats e li vaqui :

 

 

 

13Commentaires 


lenaj13 
le 01/05/2011 à 12:08 


Info et désinfo 


En regardant les différents journaux télévisés depuis le début des contestations populaires dans le monde arabe, nous avons été abreuvés (voir abrutis) d'images de foules tunisiennes, égyptiennes, du Bahreïn, du Yémen et plus récemment de la Syrie, protestant contre le pouvoir en place. Toutes ces foules étaient (et sont encore) composées d'hommes, de femmes et d'enfants, tous sans armes. Des foules entières 
de civils demandant le départ de leur dirigeant. 

A acun moment nous n'avons vu de foules de civils sans armes demandant le départ de Kadhafi ! Les seules images de contestataires ne montrent que des bandes de rebelles armés. Pire encore, les rares images de civils manifestants, étaient des images de foules soutenant Kadhafi ! 
Mais ces images-là ont vite été censurées ! Aucune chaîne n'est capable de nous montrer la population civile manifestant contre Kadhafi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les Libyens dans leur grande majorité soutiennent Kadhafi. 

{...} 

Est-il encore nécessaire de rappeler les termes de la résolution 1973 ? Installer une "no fly zone" pour empêcher les avions de Kadhafi de bombarder les insurgés ?

En quoi les bombardements de Tripoli répondent-ils à cette résolution ? Il y a belle lurette que les avions 
de Kadhafi sont cloués au sol. 

 

 

Maison détruite à Tripoli après un raid de l'Otan (1er mai 2011)

Noùstis ecoulougistos vezou pas de pouluciou quand uno boumbo à l'uranioum toumbo soubre aquel membre.       

 

 

satanas59 
le 01/05/2011 à 11:54 
Envie de vomir 

C'est donc ça, la nouvelle technique de l'Otan ! Répugnant et indigne, assassiner des membres d'une famille afin d'exercer un chantage auprès du père. Dirigeants de l'Otan vous êtes des criminels de guerre au même titre que ceux que vous prétendez juger. 

 


KOSZAYR 
le 01/05/2011 à 11:36 


 
Résolution 1973 de l'ONU bafouée ? 

 

 


En voulant assassiner le leader libyen et sa famille, attention danger, l'Otan dépasse le cadre de son mandat ! 

 

 


Pauldeterre 
le 01/05/2011 à 11:36 

 
L'Otan se dévoile 

 


A présent personne ne peut se réfugier derrière l'alibi de la résolution 1973. Les faits sont là, incontournables et indiscutables. 
Les frappes aériennes visent directement Kadhafi et les siens. Il ne s'agit plus du tout de protéger les civils, il s'agit d'une guerre ouverte déclarée par les faits à la Libye. Il s'agit d'une guerre contre des hommes pour la suprématie sur la détention des matières premières dont l'énergie pétrolière est la première en importance. 

 
La sous-traitance de ces guerres à la France et au Royaume-Uni par les USA est devenue visible clairement, comme le double langage de nos dirigeants. 

 


Nous occidentaux inventons un nouveau genre de guerre, celle qui n'a pas d'actes fondateurs, celle qui refuse de dire son nom. 
Il est clair que nous serons, à juste titre, un jour convoqués pour répondre de ces actes devant le monde arabe et les autres pays. 

 
Je déclare me désolidariser de ce gouvernement menteur et refuse qu'en mon nom des êtres humains soient atteints dans leur chair, tués et/ blessés, spoliés, trahis pour une cause qui ne relève que des intérêts occidentaux au moyen orient et en Afrique. 

 
En tant que citoyen je ferai tout ce qui me sera possible de faire pour m'opposer à ces crimes capitalistes ! 

 

 


jsp 
le 01/05/2011 à 10:44 

Ce n'est plus de l'assistance technique aux insurgés que fourni " l'O... Nul " ? C'est de l'assassinat, purement et simplement. 
lemerick 

 

 


le 01/05/2011 à 10:32 
Tentative d'assassinat 

 
Une honte pour les Occidentaux cette poursuite de tentative d'éliminer Kadhafi, et pire encore le porte-parole de l'Otan à l'audace de nier cette intention alors que les bombardements se concentrent précisément sur la résidence du Leader de la Libye et c'est pas avec de bombes en ciment... 

 
Ksven 
le 01/05/2011 à 10:31 
Il échappe à un raid qui ne lui était pas destiné ! Bravo l'OTAN ! 

 
Quelle plaisanterie, on se souvient de l'OTAN se félicitant d'avoir démoli une "villa de la femme de Milosevic". Comme cible militaire, on peut faire mieux. La vérité est que l'OTAN cherche à tuer Kadhafi même si cela coûte la vie à des innocents. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que des enfants ou des petits enfants de la famille de Kadhafi sont victimes de tentatives d'attentats ciblés. Les américains 
l'avaient déjà fait. Si on croit qu'on peut combattre le terrorisme en utilisant les mêmes méthodes, on se trompe lourdement ! Chaque tentative d'assassinat, chaque dégât "collatéral" excite le désir de vengeance et pousse des nouveaux candidats vers le terrorisme. Mais c'est peut-être ce qu'on cherche, car sinon, comment justifier la survivance anachronique de l'OTAN ? 

 

 


Lotos 
le 01/05/2011 à 10:26 
Mise en scène médiocre 

 


Vous croyez que Kadhafi passe ses nuits hors de ses multiples bunkers en ces temps pareils? C'est une occasion inespérée pour quémander la sympathie des quelques tribus encore hésitantes. Ses sbires ont déjà commencé à organiser la revanche pour venger le fils du "Guide". Les funérailles puis le deuil vont durer 40 jours, et ce sera à Bab el Azizia. Des boucliers humains gratuits qui dissuaderont l'Otan de viser à nouveau cette zone. 

 

 


flocon 2 
le 01/05/2011 à 10:13 
La Honte 

 


Hier notre président avec juste raison condamnait l'attentat vil et barbare de Marrakech. 

 
Je voudrais que l'on m'explique la différence avec l'attentat perpétré contre le fils et les petits-enfants de Kadhafi ? 

 
Je hais tous ces dictateurs mais le voisin Syrien a tué plus de civils que le chef Libyen. Ça n'intéresse pas grand monde. 
La France serait-elle aussi barbare que ceux qu'elle condamne ? 

 


touchatou 
le 01/05/2011 à 09:58 
3 missiles sur une villa ou un chef d'état devait se trouver... ... tuant son fils et ses 3 petits enfants... Pour pouvoir voler le pétrole libyen. 

Sentez vous cette odeur de sang quand vous faites le plein de votre voiture ? 

 


le 01/05/2011 à 09:52 
Le droit ? 
La raison du plus fort est toujours la meilleure ! Voyons la suite. Il faut absolument assassiner Kadhafi. A leur grand regret, ils y arriveront sans le vouloir ; mais rien ne sera fini. Nous ne sommes qu'au début de cet acte terroriste ! Quant à Ban Ki Moon, comme tant d'autres, il est inqualifiable. 

 

Tammouz 
le 01/05/2011 à 09:50 
Assassinat lâche 
C'est un acte aussi barbare que les attentats surtout venant d'une coalition qui, soit disant a un mandat de l'ONU pour protéger les civils, alors qu'elle commet des atrocités horribles contre justement des civils innocents. Je pense comme beaucoup que l'OTAN a outre passé la résolution et il est temps d'arrêter ce massacre que rien ne justifie. 

 

 


Le Serf 
le 01/05/2011 à 09:39 
L'OTAN dément 
Cet organisme est-il crédible ? Il ment, il dément et il assassine impunément ! 


Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »