Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 14:58

Aven recebut un messatge forço agressiéu de Jean-François Blanc, clavaire de l'IEO Paris, que nous acuso de "calomnie" e que dis :

"J'ai toujours écrit Occitània avec un accent grave"
é "J'écris pais avec un accent grave sur le i, donc pas Paìs".

Remarcan al passatge que li gestapoccitans podou èsse separatisto e emplega le lengo de "l'occupant français" coumo dizou.

 

Per respoundre à Moussu Blanc din la soulo lengo qu'entend, lou francés :

 

- Une fois de plus vous montrez votre ignorance, Monsieur Blanc, votre citation est en LATIN, langue qui n'a jamais eu d'accent graphique, pas plus que la langue d'oc médiévale. La forme "Occitània" avec un accent a été inventée par le kollaborationniste Louis Alibert pendant l'Occupation. 

 


- Comme nous ne sommes pas espagnolistes comme vous les gestapoccitans, nous les mistraliens nous utilisons des claviers français et pas espagnols et nous ne pouvons pas faire des i accent aigu, nous pouvons seulement faire des ì qui existent en orthographe mistralienne et qu'on peut faire avec un clavier français en faisant simultanément Contrôle-Alt de la main gauche et "è" de la main droite. Ensuite il suffit de rajoute la lettre i, ou o pour obtenir ì e ò.

On peut d'ailleurs faire pareil avec à et ù mais ils existent déjà tout faits sur les claviers français.

Nous savons que tout ça vous passe au dessus de la tête puisque comme tous les séparatistes vous détestez "les franchimands" et vous utilisez des claviers espagnols.

 

Nous Français d'oc utilisons les claviers de notre Patrie, coumo faguèrou nòstgis aujòus.

 

 

    http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/milice_ecole.jpg

     

(Li milicians, amics de Louïs Alibèrt, foundatour de l’Occitanisme, e d’uèi toujour « lo Mèstre » de l’IEO.) 

 

 

vèire també l'article :

 

http://mistralenc.over-blog.com/article-lettre-de-louis-alibert-lo-mestre-des-occitans-faisant-l-eloge-de-la-milice-85863774.html
 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

buying facebook likes 09/03/2015 05:55

I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.

La Coumpanhio mistralenco 11/03/2015 14:25

merci plô / we thank you

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »