Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 13:04

Quau èro ? saben pas, un journalisto de "Ma Revue", mas coumo saben pas ris d'aquelo revisto en deforo del numerot que n'aven troubat, vous'n diren pas gaire mai.

 

 

                 http://www.france-pittoresque.com/IMG/jpg/Costume-Provencal.jpg

 

 

Le programme de Mistral, qui date de loin et n’a pas changé, est raisonnable et logique, et peut très bien s’appliquer à toutes les régions de la France. Ses revendications sont celles de toutes les provinces françaises, puisqu’elles visent la tradition, les coutumes et les mœurs, autant de choses que Mistral veut conserver et défendre. La maintenance est un mot qui résume tout.


Il s’agit, écrit encore Albalat, de sauver l’originalité d’une région et d’une race, en maintenant l’usage de la langue natale, que l’on proscrit des écoles, et celui du costume, qui tend de jour en jour à disparaître. Le mouvement de restauration provençale, tenté par le Félibrige a malheureusement été combattu par la grande Centralisation démocratique.


Cependant la résistance continué. Après vingt ans de français obligatoire, le paysan parle toujours provençal ; et, dans les villages, les enfants n’emploient le français qu’à l’école. Dernièrement, symptôme d’encouragement significatif, la Faculté des lettres d’Aix recevait une thèse présentée publiquement en langue provençale.


C’est la première fois qu’un pareil fait se produit ; et si Mistral a dédaigné l’Académie, c’est parce qu’il n’a pas voulu renoncer à sa langue maternelle, et qu’on lui a refusé de prononcer son discours en provençal.

La legendo de la fotò dis :

 

"O, retrases ansin li princesso tant gento

Que dins l'age-mejan tenien li court d'Amour,

As lou port majestous e la bèuta sourgento,

La pouesìo bello cantant ti resplendour."


                                         G. P.


Quau èro G. P. ? Saben pas. 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans Istòrio
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »