Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 14:08

"David le gravissime" se presinto coumo acò soubre face book :

 

David Le Gravissime

 
 A travaillé au sein de New Scotland Yard (Chief Inspector)A étudié à harrow on the hillHabite à La MôleFiancéDe Hô-Chi-Minh-VilleParle Français, Amharique, Italien et Provençal


Parlo vertadièromen l'amharique, la lengo majouritàrio e ouficialo en Etioupìo. O chausit coumo fotò una fotò de Stevenson.
David Le Gravissime
Pour les mal-comprenants, je vais expliciter. Alan Broc désire que tous les locuteurs d'oc parlent à leur biais, les maritimes du Lavandou comme les gens de Basse-Auvergne. Il veut aussi que tous ces parlers s'écrivent en graphie mistralienne. Enfin, en montrant l'exemple, lui Auvergnat, il rêve que les gens du midi aiment assez la littérature et l'oeuvre de Mistral pour faire du rhodanien une sorte de lingua franca de chez nous, même s'il est à la base plus artificiel que nos parlers, parce que cet artifice est dû à notre cher et éternel Mistral. Me suis-je bien fait comprendre ?


alors svp, gens du Collectif Provence que nous continuons à soutenir par principe, lisez Alan Broc et méditez ce qu'il propose avant de prendre des positions que tout le monde aura à regretter.

 
"La langue d'oc et ses langues littéraires" par Alan Broc
 Cinq euros port compris. Chèque à l'ordre de l'éditeur "Yves Gourgaud"
56 avenue du 8 Mai
30520 Sant-Marti-de-la-Val-Galgo

 



                                   

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »