Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 14:55

                                             per Felibre d'Auvernho

 

 

Dizion dempuèi la debuto que li libians vouliou demoura independents e que li rebèls èrou plô minouritàris. Amm' acò eran pas counvençuts qu'aviou grondo estimo per Qaddàfi. Mès agaro san sigurs que li boumbardomens sanguinous de Sarkòzy soubre la Tripoulitano aun mountat lou Poble tout entier countro li rebèls.

 

 

Lou 25 d'abril avion ja parlat de manifestacious qaddafistos à Benghàzi, reprimados dien lou sang per li senoussitos aligats de Sarkòzy :

 

http://mistralenc.over-blog.com/article-lou-poble-libian-se-revolto-countro-l-oupressiou-senoussito-72495099.html

 

 

Desempuèi, Louis Farrakhan puèi Ben Vauthier nous aun doubèrt lis ueis soubre li benfats de l'administraciou qaddafisto. Agaro li quites journaus franchimands sou be fourçats de recouneisse que li rebèls aun pas de sousté, amai que la poupulaciou se sarro à l'entour de Qaddàfi.

 

 

Lei lìnios que seguissou sou pas uno revirado de la premso libiano. Venou d'aqui :

 

 

http://allainjules.com/2011/06/18/libye-kadhafi-le-pire-cauchemar-de-sarkozy/

 

 

 

Après avoir vendu trop tôt la peau du renard du désert avant de l’avoir tué, à coup de « les heures de Kadhafi sont comptées », nos amis ont la gueule de bois et la mine patibulaire. C’est la sauce à la grimace. Quelle idée saugrenue d’aller faire la guerre à un homme sans au préalable sonder le peuple libyen sur sa popularité, pas ce pseudo peuple représenté par un petit groupuscule de va-nu-pieds hypocrites et sans envergure. Alors que les médias occidentaux n’hésitent pas vanter les prises ou supposées comme telles des rebelles, ils refusent de montrer les images des bombardements de l’Otan. Allez savoir pourquoi.

 

 

Malgré les bombardements intensifs de l’Otan, l’armée et le peuple libyen tiennent le coup. Pire, à Misrata, l’armée loyaliste gagne même du terrain.  Les scènes de cette nuit sont aussi cocasses qu’épiques. En effet, mis en déroute (on parle de 10 morts), les insurgés se débarassaient de leurs armes et se fondaient dans la population civile en criant… »mort aux rebelles ! ». Ce qui prouve bien que la majorité de la population de Misrata désapprouve leur action et que seule l’épouvante qu’ils exercent sur la population les fait tenir. C’est aussi le cas à Benghazi, malgré les élucubrations de ces menteurs qui nous gouvernent.

 


De toutes les façons, l’histoire donnera raison à cet homme qui a une empreinte indélébile sur son pays, malgré sa diabolisation voulue par les Occidentaux. Mais, attention, personne n’affirme, ici, qu’il est un saint. Nous dénonçons cette guerre illégale contre lui et ne nous parlez pas de la résolution onusienne. C’est une escroquerie. Kadhafi n’a pas volé, confisqué ou usurpé son pouvoir encore moins tiré sur des civils et son propre peuple. C’est de la désinformation. Avis aux zélateurs de quelqu’un, qui veulent faire un parallèle ridicule avec le cas libyen. Ils se reconnaissent, avec leurs contorsions intellectuelles de caniveau. 

 

 

                           

 

                    Ount' es l'ipoucrito e ount' es lou civilisat ?


 

 

Rapelen qu'Allain Jules es un journalisto del "Nouvel Observateur".

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »