Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 22:18

Chômage et pauvreté, quotidien de l’arrière

Le chômage frappa durement la société de l’arrière ; en effet, beaucoup d’industries avaient fermé pour cause de mobilisation et de non remplacement des effectifs. De même, le conflit dévorant sans cesse des ressources croissantes, de nombreuses collectes furent organisées pour soutenir l’effort de guerre ; c’est ainsi que dans le Puy-de-Dôme,  plus de 915 millions de francs furent récoltés. D’autres dons étaient directement destinés à soulager la misère des citoyens. On peut citer en exemple le député-maire de Ceyrat (Puy-de-Dôme), Jean-Baptiste Marroux, qui fut le seul parlementaire à offrir 1/3 de son indemnité aux nécessiteux, pendant toute la durée du conflit.

A Brassac-les-Mines (Puy-de-Dôme), une grève des mineurs eu lieu pour cause de pénurie de pain. Le rationnement de l’essence, la pénurie de pain et de charbon engendrèrent des périodes d’inflation. Les grèves furent cependant peu nombreuses dans la région, un accord étant rapidement trouvé par les préfets. Toutefois, une manifestation, plus politique, se produisit à Clermont-Ferrand en 1917, pour empêcher le départ d’un train de soldats en permission.

Il fallut également accueillir les réfugiés, belges notamment. 1.400 d’entre eux affluèrent à Clermont-Ferrand dès septembre 1914 et 5.000 en novembre. À noter d’ailleurs que le Domaine Royal de Randan, près de Vichy, devint durant le conflit un hôpital de guerre (exposition à découvrir jusqu’au 28 septembre).

 

 

Pel primier cop lei fennos touquèrou li biòus e faguèrou tont de causos qu'aviou pas jamai faitos.

 

http://www.auvergne.fr/article/arriere-front-auvergne-1914-1918

 

 

               arriere-front-auvergne.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans Istòrio
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »