Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 23:06
Albert Piernet a partagé un lien.
La nouvelle invention des socialos : faire l'inventaire de ce qui existe déjà. Tout est bon pour ne pas signer la charte.
Houllando faguè passa en forço lou triste maridatge "gay" mas per lei lengos de Franço - qu'èrou abons din sas proumessos - bouto pas la mèmo energìo !


Trobo un fum de biais de pèrdre de temp !

Une proposition de loi existe déjà. Rédigée par le député (UMP) des Côtes d’Armor, Marc Le Fur, elle a été déposée 20 décembre 2010 sur le bureau de l’Assemblée et renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation. « Les députés des 5 départements bretons et de Loire-Atlantique et des députés de tous les groupes parlementaires y sont favorables », souligne Paul Molac. Potentiellement, nous avons déjà la majorité qualifiée sur un tel texte. Nous pensons pouvoir atteindre la majorité des trois cinquièmes. »

Ce qui permettrait d’envisager une révision de la Constitution et de lever l’obstacle de l’anti-constitutionnalité de la promotion des langues régionales. Argument avancé successivement au cours des dernières années par le Conseil d’Etat et le Conseil constitutionnel, qui s’appuient sur l’article 2 de la loi fondamentale stipulant que « le français est la langue de la République. »

Reste à savoir si la ministre décidera effectivement la mise en œuvre d’un « Code des langues de France ».

 

drapeau-provencal    fprave1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans actualitat
commenter cet article

commentaires

lou Sèrgi 14/11/2013 18:57


lis asé fan pas de chivau de courso !!!


Hollande un mioù !!!

Alan Broc 12/10/2013 16:06


Hollande est
moins vaillant pour les langues de France que pour le triste mariage gay. Il ne doit pas s'étonner de la forte abstention à Brignolles. Acò's en Prouvènço.

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »