Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 18:58

Soubre fesse bouc un groupe se souno "Gàlio, Gaule, KELTIA" e lou senhe Albert Piernet o beilat de respounso ammé de referéncios :

                    
JUSQU'A QUAND A-T-ON PARLE GAULOIS ?


Albert Piernet :

 

Quand on sait qu'on parlait encore gaulois dans une ville aussi romanisée que Trèves au IVème siècle, et ceci est attesté par Saint Jérôme, l'évêque du lieu, 


quand on sait qu'en 460, les nobles arvernes commencent à peine à apprendre le latin, il est évident que dans un endroit aussi retiré que l'Armorique, on parlait encore gaulois au VIème siècle.

 

 

 

                                  200px-Taranis Jupiter with wheel and thunderbolt Le Chatele




Même les galates situés dans le coeur de la Turquie parlait exactement la même langue, affirmation attestée par Saint Jérôme. 



Selon le professeur Jean-Marie Ricolfis, le gaulois s'est éteint en Gaule (ailleurs qu'en Armorique) entre le VIIème et le Xème siècle.



En 565, sous le régime franc, en Agenais, le poète romain Venantius Fortunatus, qui ne fréquente que les gens de cour, se fait expliquer par eux le sens des noms de lieux gaulois, c'est donc qu'ils le savaient encore.



Au Xème siècle, on signale en Poitou une langue incompréhensible. Il ne peut en aucun cas s'agir de latin ou de langue romane.

 


                                  

         1003991 534122456624392 396818840 n

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans Istòrio
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »