Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 18:10

Après un article de noste coulègo alan Broc soubre Face Book de gents li damandèrou de precisious istouricos soubre lis assyro-caldèus d'Iraq.


Noste coulego o respoundiùt e cò nous parèis interessant d'hou bouta també eici amai s'acò's escrit en Franchimand.




J'ai déjà mis le post qui est à la fin, mais à la demande de plusieurs personnes j'ajoute quelques points de Théologie et d'Histoire :

 



Nestorius disait que "Le Christ est dans son corps comme une statue dans son temple".

 

 



Dit autrement il considérait que la nature divine du Christ et sa nature humaine étaient clairement séparées et que seule la nature humaine avait été crucifiée.

 



En gros, le Christ Dieu était dans le Christ homme comme les immortels dans le corps du héros de Bilal dans "La foire aux immortels".

 



Nestorius avait peut-être raison, peut-être tort.

 



Sa conception a été condamnée par l'Eglise Catholique-Orthodoxe (pas encore divisée) car elle supprimait l'idée que Dieu "avait souffert pour nous", paraît-il.

 



La formulation des Nestoriens ne me paraît pas du tout scandaleuse mais on les a mis en dehors de l'Eglise majoritaire dans les années 300.

 



Les Nestoriens ne sont donc pas Catholiques. Ils sont séparés depuis plus de 1600 ans, rejetés par les Catholiques justement.

 



Ils n'obéissent donc pas au pape. Ils ont un patriarche qui a le titre de "Patriarche de Séleucie-Ctésiphon".

 



Le titulaire actuel est Mar Dinha IV. (voir plus loin)

 

Mar est un titre qui veut dire "saint, bienheureux", un peu comme lorsque les Catholiques disent "Sa Sainteté" pour leur pape.



Que veut dire Séleucie-Ctésiphon ?



Séleucie :



la mort d'Alexandre le Grand ces généraux se sont partagé l'Empire. Le général Séleucos a donné naissance à un nouveau pays qu'on a appelé la Seleucie (Selefkìa en grec) qui comportait la Syrie et l'Iraq actuels, Israël, la Jordanie, et toute la côte ouest de l'Anatolie qui était grecque et qui est turque aujourd'hui.



Ctésiphon :

Fut le plus souvent la capitale de la Séleucie car les princes séleucides se sont très souvent battus avec les Lagides (descendants du général macédonien Lagios) qui régnaient sur l'Egypte.)

Cléopatre est une Lagide.



Il se trouve que les Lagides essayaient d'annexer le Liban que les Séleucides ne voulaient pas lacher bien sûr, raison pour laquelle la capitale était à Ctésiphon, une cité qui serait aujourd'hui à 40 km au sud-ouest de Baghdad, c'est à dire à la limite de cette ville très étendue.

 



Les guerres américaines en Iraq et le raidissement musulman qu'elles ont créés plus la suppression de la protection que le laïc ba'assiste Saddam Hussein accordait aux Chrétiens ont fait que le patriarche de Séleucie-Ctésiphon ne réside plus à Baghdad mais à Morton Grove près de Chicago...



ou plus exactement résidait car Dinha IV est mort (en photo) et les événements empêchent un concile de se réunir pour élire un successeur.

Quoique il en soit le siège du Patriarcat est donc expatrié !

___

Dans un groupe de solidarité avec les Assyro-Chaldéens un Français - enfin, d'origine italienne toute récente puisqu'il s'appelle Orlando - un "bon Catholique" explique qu'il est "solidaire des Assyro-Chaldéens parce qu'ils sont Catholiques" (sic !)

On voit là deux tares
courantes du Catholique moyen (pas du Catho cultivé, bien sûr) :

- il n'est solidaire que de ceux qui sont de sa paroisse
- il ignore tout de l'Histoire du Christianisme et notamment que les Assyro-Chaldéens sont Nestoriens, donc séparés des Catholiques et des Orthodoxes depuis le IVème siècle, soit depuis presque 1 700 ans !

 

Mar Dinha IV, lou darrier Patriarcho dis assyro-caldèus

Mar Dinha IV, lou darrier Patriarcho dis assyro-caldèus

Partager cet article

Repost 0
Published by La Coumpanhio mistralenco - dans Istòrio
commenter cet article

commentaires

Presintaciou

  • : Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • Mistralenc, blog en lengo d ' oc
  • : Le blog Mistralenc est la suite du groupe "Info d'oc" mais un blog offre plus de possibilités, notamment d'illustrations.La pratique de Info d'oc a amené à rajouter une rubrique "actualitat" car les abonnés prenaient plaisir à commenter en langue d'oc les sujets chauds.Amm' acò dounc Mistralenc es coumo Info d'oc un endrèit ounde li gents prendou plazi de charra en lengo d'oc.Es animat per li felibres de "La Coumpanhio mistralenco".
  • Contact

Nouste princìpi

UIRIONA EðI SACRA


  La vertat es sagrado


 

Rechercher

Uno citaciou d'un arabe cristiô

« So que retrazi d’uèi al mounde arabe, acò’i l’indigenço de sa counsciéncio mouralo, ço que retrazi à l’Oucident, acò’i sa proupensiou à muda sa counsciéncio mouralo en esplecho de douminaciou. »

 

                                                                                     Amin Ma'alouf

Uno citaciou inteligento

La monarchie, dans notre pays, est franque, elle n'est pas gauloise.

 

                  (Proudhon)

Henri Doniol

Les patois de la Basse-Auvergne, 1878

 

Pagino 20

 

« Si l’accentuation, qui est la prosodie de chaque langue, constitue un signe de race,  la race appartient au patois de la haute Auvergne ; dans ce cas le brivadois est en basse Auvergne le moins éloigné du parler d’autrefois, car il suffit d’ajouter peu de chose à sa prononciation pour le rendre identique au patois cantalien. »